Le DRIPP

Déclenché dès lors qu’un cas de saturnisme est détecté ou que le risque d’intoxication au plomb est suspecté chez un mineur, le DRIPP ou Diagnostic du Risque d’Intoxication par le Plomb des Peintures doit être effectué au sein des locaux habités ou fréquentés par le mineur.

Provoqué par une mesure d’urgence, décidée par le préfet, en cas de dépistage effectif, le DRIPP est un diagnostic qui ne peut être réalisé que par un expert certifié plomb avec mention.

En effet, le DRIPP est mis en œuvre au sein d’un bâtiment qui contient forcément une teneur de plomb supérieure à celle du seuil toléré et le professionnel doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être contaminé à son tour, comme s’assurer que son appareil de détection est parfaitement en état de marche, et que la source radioactive qu’il comporte n’a pas dépassé la durée de vie maximale.

Pour cette exigence, les pouvoirs publics réclament même une preuve du fabricant.

Après une recherche de plomb, une étude de son état de conservation, une fois localisé, comme une évaluation de sa teneur, le diagnostiqueur certifié plomb avec mention établit un rapport de DRIPP qui, s’il révèle une situation critique, sera suivi d’une opération d’assainissement, sur ordre du préfet.  

certification - assurance - réseau

Accessibilité handicapé Coutances
Diagnostiqueurs certifiés
par I.CERT
Amiante avant travaux Bretagne
Diagnostiqueurs certifiés
par ABCIDIA
Amiante avant travaux Normandie
Membre de la
CDI FNAIM
Accessibilité handicapé Normandie
Prestations assurées par
ALLIANZ