L'immobilier est un secteur qui est important dans l'économie du pays. En effet, pour 2021, il totalise 2,3 millions d'emplois, soit 8,5% du nombre total d'emplois du pays.
Selon la 6e édition du panorama de l'immobilier et de la ville, la branche de l'immobilier est la première filière économique de France. Hormis les infrastructures et les travaux publics, l'ensemble des activités liées à l'immobilier sont concernées.
L'économie, en France, a augmenté de 7% entre 2020 et 2021. Quant au secteur de l'immobilier, il a, lui, augmenté de 7,7% sur la même période, représentant ainsi 11% du PIB. 51 000 emplois ont d'ailleurs été créés. Le secteur a connu un fort ralentissement en 2020 avec la crise sanitaire et les confinements, mais a su rebondir. Et c'est grâce à la demande des ménages, grâce aux taux bas, et à l'effet de rattrapage que ce rebond a pu intervenir.
Les dirigeants sont d'ailleurs optimistes quant aux perspectives économiques, pour revenir à un niveau équivalent à 2019. Le logement ancien est toujours une valeur refuge, un investissement stable et sûr. Cependant, c'est la demande en logements qui reste faible.
De nouvelles embauches vont avoir lieu dans le secteur de l'immobilier ces 3 prochaines années et ce, en CDI, pour la grande majorité.
Des difficultés de recrutement sont toutefois constatées et plus particulièrement dans le secteur de l'immobilier. Il y a en effet peu de candidatures, et les profils recherchés ne correspondent pas toujours aux candidats.