Les prix de l’immobilier ancien sont-ils impactés par la guerre en Ukraine ? - 02/06/2022

Presque partout en France, les prix de l’immobilier ancien augmentent. Certaines grandes villes, à l’image de Lille ou Nice, voient, elles, les premières baisses de prix. Les délais de vente dans ces villes sont rallongés, contrairement à ceux concernant l’immobilier rural. Et le marché est assombri par le conflit en Ukraine.
En termes de perspectives immobilières, d’après un sondage mené après le début du conflit en Ukraine, le moral des Français s’est dégradé. En effet, 73 % des personnes interrogées indiquent être pessimistes quant à l’économie du pays, et 55 % ne sont pas rassurés tant pour le marché de l’immobilier que pour leur propre situation.
Au mois de mars 2022, le marché de l‘immobilier ancien était encore dynamique. Seulement, le retour de l’inflation et la hausse des prix de l’immobilier fragilisent le pouvoir d’achat des ménages.
C’est une tendance qui avait déjà été remarquée après les confinements, qui est accélérée par la guerre en Ukraine. Par exemple, à Paris, depuis un an, les prix de l’immobilier baissent, ce qui n’avait pas été constaté depuis 10 ans (-2,6 % sur un an). Lille, Nice, ou encore Nantes, tout comme d’autres grandes villes, sont aussi concernées. Une offre qui s’étoffe, des délais de vente plus longs… Vendre un grand appartement sans extérieur dans ces grandes villes est très compliqué. À l’inverse, les maisons individuelles ont la cote. Leurs prix ont augmenté de 6 %.
Mais se loger n’est pas évident, pour tous, dans les grandes villes.

« Retour aux actualités

certification - assurance - réseau

Accessibilité handicapé Coutances
Diagnostiqueurs certifiés
par I.CERT
Amiante avant travaux Bretagne
Diagnostiqueurs certifiés
par ABCIDIA
Amiante avant travaux Normandie
Membre de la
CDI FNAIM
Accessibilité handicapé Normandie
Prestations assurées par
ALLIANZ