Faire réaliser des mesures d’empoussièrement

Les mesures d’empoussièrement amiante permettent de quantifier avec précision les fibres d’amiante par litre d’air. Des prélèvements d’air sont réalisés et analysés pour déterminer la concentration en fibre d’amiante et s’assurer qu’elle est inférieure au seuil réglementaire. Cette mission est effectuée, par un opérateur qualifié, pour répondre à deux objectifs :

  • La protection de la population qui réside, fréquente ou se déplace à proximité d’un immeuble où existe un risque d’exposition à l’amiante (Code de la santé publique)
  • La protection des travailleurs en contrôlant que la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) est respectée malgré la présence d’amiante (Code du travail)

Des seuils d’exposition aux fibres d’amiante ont donc été fixés par les codes de la santé publique (5 fibres par litre d’air) et du travail (10 fibres par litre d’air sur 8 heures de travail).

Contexte et modalités de réalisation des mesures d’empoussièrement

Nous élaborons une stratégie d’échantillonnage, un prélèvement sur site et une analyse en laboratoire accrédité. Les résultats sont indiqués dans un rapport détaillé. Les propriétaires ou maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de désamiantage peuvent être concernés :

  • Dans le cadre d’une évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA), si l’examen montre une dégradation
  • Avant, pendant et après des travaux de désamiantage (retrait des MPCA)
  • S’il existe un risque amiante pour des travailleurs effectuant des travaux en intérieur
  • Si les travaux de retrait de MPCA ont lieu en extérieur (prélèvement d’air extérieur)
  • Après un incident ou un sinistre ayant pu altérer la conservation des MPCA

En tant que spécialistes des contrôles amiante, nous gérons les contrôles nécessaires pour la santé et la sécurité de tous. Nous garantissons aussi le respect de la réglementation en vigueur.

certification - assurance - réseau

Accessibilité handicapé Coutances
Diagnostiqueurs certifiés
par I.CERT
Amiante avant travaux Bretagne
Diagnostiqueurs certifiés
par ABCIDIA
Amiante avant travaux Normandie
Membre de la
CDI FNAIM
Accessibilité handicapé Normandie
Prestations assurées par
ALLIANZ