C’est au vendeur d’un bien situé au sein d’une commune déclarée, par arrêté préfectoral, infestée ou susceptible de l’être par des termites, d’initier un diagnostic termites.
En raison de la propagation rapide de toute infestation, l’état relatif à la présence de termites n’est valable que six mois et il doit donc ne pas dépasser cette durée lors de la signature de la promesse de vente ou de l’acte de vente d’une propriété.
Réalisé par un professionnel certifié, le diagnostic termites prend l’allure d’une véritable investigation minutieuse lors de l’intervention, axée sur d’éventuels indices laissés par ces insectes xylophages, voire la découverte d’un spécimen.
En effet, détériorant le bien dans l’ombre, les termites sont particulièrement difficiles à détecter et il est important de le faire au plus tôt en cas de présence éventuelle, car leur rapidité d’exécution pour dégrader les boiseries d’un bâtiment est dramatique.
Ils peuvent donc causer des dégâts importants dans de très courts délais et fragiliser durablement une construction, voire y provoquer des effondrements.
Opérant avec expertise en utilisant des méthodes adaptées de type poinçonnage des éléments en bois soupçonnés d’être infestés, le diagnostic termites ne comporte pas cependant de sondages destructifs.
En cas de présence avérée et de danger imminent, le diagnostic termites peut déboucher sur un traitement ordonné par le maire ou le préfet.