Propriétaire vendeur ou bailleur, attention ! Le DPE nouvelle version, valide 10 ans, est en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Si vous avez un projet de vente ou de mise en location de logement, ce diagnostic performance énergétique remanié fournira des informations plus fiables et plus compréhensibles à votre interlocuteur.
Mais cette évolution impacte également les DPE en cours qui devront être refaits au 1er janvier 2023 s’ils datent d’avant le 31 décembre 2017 ou au 1er janvier 2025 s’ils ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.
La méthode 3CL servant à élaborer le nouveau DPE évolue pour prendre en compte des données climatiques et sur le logement plus précises. Le professionnel certifié en charge de ce diagnostic doit en outre tenir compte des nouveaux usages comme la ventilation. Les deux étiquettes Energie (consommation standardisée) et Climat (émissions de gaz à effet de serre) restent présentes, mais leur seuil de notation évolue et la plus mauvaise des deux est désormais retenue pour classer un bien au regard de sa performance énergétique.
Le rapport et les préconisations remises à l’acheteur et au locataire font en outre appel à plus d’infographie et de tableaux comparatifs afin d’être plus facilement accessibles. Enfin, évolution majeure, un plaignant peut produire le DPE comme preuve devant un tribunal, le DPE devenant opposable comme la plupart des autres diagnostics immobiliers. Il est donc primordial de vous adresser à un professionnel aguerri pour un DPE réussi.