L’état des lieux

L’état des lieux fait partie des documents obligatoires à fournir dans le cadre d’une location, à l’entrée comme à la sortie des lieux.

Décrit par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, l’état des lieux doit être fait par le propriétaire bailleur mais peut aussi être effectué par tout représentant de celui-ci, dont un diagnostiqueur immobilier, comme un prestataire du bureau d’études ACE EXPERTISES.

Au cours de cette étape essentielle, il s’agit, à la remise des clés, avant l’occupation des lieux, de passer en revue tout le logement, soit une description précise de l’état des murs, des sols, des plafonds comme des équipements présents.

Quant à la réalisation de l’état des lieux de sortie, il s’agit d’évaluer l’état de conservation des mêmes parties abordées lors de l’état des lieux initial.

Tout l’intérêt est alors de pouvoir différencier un état de vétusté d’une dégradation, s’il y a lieu, et c’est là que le recours à un professionnel certifié du bâtiment pour réaliser les états des lieux s’avère utile.

Car cet expert a des connaissances pointues dans ce domaine et sait apprécier tout de suite la nature des changements qui ont pu s’opérer au sein du bien, en attribuant la responsabilité à la bonne partie.

Ainsi, dans le cadre d’une dégradation due au locataire, il pourra non seulement la signaler en bonne et due forme mais en plus, l’évaluer financièrement, afin d’appliquer d’une manière juste et fiable, une retenue éventuelle sur le montant de la caution à rendre au locataire.  

certification - assurance - réseau

Accessibilité handicapé Coutances
Diagnostiqueurs certifiés
par I.CERT
Amiante avant travaux Bretagne
Diagnostiqueurs certifiés
par ABCIDIA
Amiante avant travaux Normandie
Membre de la
CDI FNAIM
Accessibilité handicapé Normandie
Prestations assurées par
ALLIANZ